top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnthony Coipel

DOMINICA THE NATURE ISLAND – land of my Origins

Nous voilà partis ma femme et moi pour faire découvrir à mon épouse et passer une semaine à la Dominique.

Une photo a fait émerger en moi le souvenir, le terrain de jeu où j'ai passé mon enfance / jeunesse de trois ans à treize ans si j’ai encore bonne mémoire.

Avec pour camp de base Canefield chez mon oncle et ma tante, à 10 minutes de la capital ROSEAU.Nous sommes arrivés depuis la Guadeloupe en bateau, via le ferry Express des Îles qui effectue une ou deux rotations par semaine de la Guadeloupe en desservant la Dominique également la Martinique en cours de route.

Deux heures seulement de traversée de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe à Roseau en Dominique.Et pour commencer, on va cadrer géographiquement car beaucoup de gens confondent avec la République Dominicaine et ses immenses hôtels all-inclusive, ce qui n'a malheureusement pas grand-chose à voir..


MAP OF DOMINICA

La Dominique C'est une île assez petite, 50km de long par 25km de large, mais réputée l'une des iles des caraïbes - sinon la - plus sauvage de toutes les Antilles...

La Dominique est aussi une nation insulaire montagneuse des Caraïbes, dotée de sources d'eau chaude et de forêts tropicales. Le parc national de Morne Trois Pitons abrite le Bowling Lake, un lac en ébullition en raison de l'activité volcanique d'où se dégage une intense vapeur. Le parc accueille également des solfatares, les chutes de Trafalgar, d'une hauteur de 65 m, et l'étroite Titou Gorge. À l'ouest se trouve la capitale, Roseau, avec ses maisons colorées en bois et ses jardins botaniques.


Pas de tourisme à grande échelle, pas de gros hôtels, pas d'aéroport pouvant accueillir de gros engins ; que les petits avions en provenance des îles voisines. L'île de la Dominique est connue pour ses 366 rivières et nombreuses chutes d'eau. Les amoureux de la nature seront époustouflés par la luxuriance de la végétation.

La Dominique est indépendante depuis une quarantaine d'années (depuis le 3 Novembre1978 exactement), c'est une ancienne colonie anglaise et en subsistent la langue et la conduite à gauche.


























CARAIBRES - KALINAGOS

Quant aux Caraïbes, devenus Kalinagos dont ma mère est directement originaire, la Dominique est le seul endroit à toujours en compter une communauté de 3000 habitants occupant un territoire à eux.





Arrivée des colons et massacres des autochtones "Caraïbes" et les premiers esclaves Africains.







Monnaie : Dollar des caraïbes de l’est ou XCD (Eastern Caribbean dollar), lié au dollar américain au taux fixe de 1 USD = 2,70 XCD depuis 1976 ; 1 XCD = 0,310 EUR en 2020

Fête nationale : 3 novembre (fête de l’Indépendance, 1978)



119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CAP VERT

bottom of page